La harpe est un des instruments les plus anciens au monde, ce qui en fait sa richesse.
Il en existe une grande diversité de modèles.
Notre professeur dispense ses cours sur harpe celtique, troubadour et pop’harpe.
M
Ecole de musique en Occitanie
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde." Paul Carvel
Concours d'Objets Détournés Sonores
REGLEMENT
Article 1. Objet du concours
Le concours est organisé par l'association Cantabile dans le cadre de la journée « Récréations Monclaraises » du 2 juillet 2016 autour de l'enfance et la jeunesse. Les thématiques phares de cette journée étant la musique et l'écocitoyenneté, Cantabile lance un concours d'objets détournés sonores afin de proposer une alternative ludique et concrète au ré-emploi des déchets en créant des instruments de musique.
Depuis toujours, artistes et artisans créent à partir de ce qui les entoure… Notre environnement change et l’un des défis actuels est notre production exponentielle de déchets. Ainsi, depuis quelques années les initiatives se multiplient pour valoriser la récupération et le réemploi, que ce soit pour l'alimentation (avec les « disco-soupe » par exemple), les vêtements (puces) ou le mobilier (ressourceries)… De nombreux musiciens puisent leur inspiration dans des objets du quotidien qui deviennent des objets sonores ludiques aux sonorités étonnantes, mélodieuses ou bruitistes, douces ou grinçantes mais toujours surprenantes.
L'idée est d'explorer la résonance des matériaux et des aliments, de libérer les sons et les objets de leur aspect fonctionnel imposé par le quotidien et d'introduire de la poésie à l'ordinaire. Cette «fabrique musicale» propose une alternative concrète et ludique aux problématiques croissantes du traitement des déchets et de la pollution environnementale.
Les objets ainsi créés pourront donner naissance à un « éco-orchestre »
au sein de l'association Cantabile.
Article 2. Conditions du concours
Le concours est ouvert aux enfants en deux catégories :
1/ groupes encadrés (écoles, centres de loisirs)
2/ individuels
Dans la deuxième catégorie, des projets intergénérationnels
(parents/enfants, grand-parents/enfants) sont fortement encouragés.
Adultes seuls ne peuvent concourir.
Deux thématiques sont proposés :
1/ objets du quotidien, récup'
2/ fruits et légumes
Les participants sont libres de choisir des matériaux à explorer, l'utilisation des éléments rapportés est autorisée uniquement dans la thématique « objets du quotidien, récup' » (tubes, fils, cordes, etc). Les objets sonores de la deuxième thématique ne peuvent être conçus qu'à partir de la matière végétale.
Le nombre d'objets pouvant être présentés à concourir est illimité.
Des objets présentés par un artiste professionnel ne peuvent être acceptés que hors concours et dans le cadre d'une installation bien distincte.
Public concerné : enfants encadrés par le personnel de l'éducation/animation, familles.
Article 3. Exigences du concours
1/ Détails du dépôt. Les objets finis doivent être exposés le jour de la sélection, soit le 2 juillet 2016, à la grande salle de l'Esplanade des trois lacs à Monclar de Quercy. Un dépôt la veille peut être organisé sous condition d'avertir les organisateurs en amont. Chaque objet présenté doit être accompagné d'un cartel (Titre, matériaux utilisés, Noms/Prénoms de(des) l'auteur(s), âge, commune).
2/ Présentation. Chaque objet exposé doit être présenté oralement par son auteur le jour de la sélection (expliquer la démarche et faire une démonstration des sons qu'émet l'objet) sans quoi il ne pourra prétendre à un prix. La démonstration et la sélection auront lieu dès 18h.
3/ Critères de sélection :
- qualités sonores de l'objet détourné (notamment sa capacité polyphonique et/ou mélodique),
- créativité (tant dans la démarche de création que dans le choix du titre)
- degré de participation de l'enfant, si projet intergénérationnel
Article 4. Coût
La participation au concours est gratuite.
Article 5. Prix
La sélection aura lieu le samedi 2 juillet 2016.
Un seul gagnant dans chaque catégorie sera choisi par le jury composé des représentants de l'association Cantabile et de ses partenaires (ex. : musiciens, experts dans le domaine de l'environnement, artistes plasticiens, élus, etc). Un prix du public pourra être désigné dans chaque catégorie. Le vote du public sera effectué tout au long de la journée à l'aide d'une boîte installée à cet effet sur le lieu d'exposition.
Le prix du jury dans la catégorie « Groupes » : une séance d'initiation aux percusions urbaines (2h), création musicale à partir des objets de la récup' par l'association Cantabile.
Le prix du jury dans la catégorie "Individuels": un an de cours de percussions urbaines avec Cantabile.